Parcours location meublée

Webinaire

07 novembre 2022 (3h30)

09 novembre 2022 (3h30)

14 novembre 2022 (3h30)

15 novembre 2022 (3h30)

25 novembre 2022 (6h00)

Ma vie de loueur en meublé

Présentiel (Paris)

8 novembre 2022

Force est de constater que la location meublée a le vent en poupe.  De plus en plus d’investisseurs font ou envisagent de faire l’acquisition des biens dans l’objectif de réaliser de la « location saisonnière ». Pour réaliser cette activité, ils peuvent aussi recycler un immeuble delà possédé. (Mise en location de l’ex-résidence principale par exemple)

Notons que cette activité est juridiquement qualifiée de meublé de tourisme au sens de l’article D324-1 du Code du tourisme : « Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. » Nous n’aborderons pas ici la réglementation juridique applicable au meublé de tourisme au regard des déclarations voire des autorisations préalables, dont le non-respect conduit à des amendes et astreintes décourageantes…

Afin de faciliter la location du bien, voire d’accroitre les profits tirés de cette location, les investisseurs sont amenés à adjoindre des prestations para-hôtelières à leur location saisonnière. Ces dernières sont parfois assurées par le propriétaire lui-même ; mais elles peuvent être confiées à des sociétés de conciergerie de plus en plus nombreuses à proposer leurs services.

Le fait d’adjoindre des prestations para-hôtelières est lourd de conséquences, notamment fiscales. Nous vous proposons une analyse des textes sur ce point.

I. Qu’entend-t-on par prestations para-hôtelières ?

La suite est réservée aux abonnés.

En savoir plus