Nous observons, notamment chez les professions ordinales – notaires, avocats ou experts-comptables – le déploiement de nouveaux parcours d’association. Les tensions sur le recrutement sont telles qu’il devient indispensable de ne pas perdre un talent, notamment parce que la proposition d’association serait venue trop tard.

Avant d’attirer de nouveaux professionnels, il faut faire fructifier sur le temps long un recrutement ancien et réussi.

Ces nouveaux parcours d’association doivent souvent répondre à des objectifs contradictoires : associer plus tôt, en limitant le montant de l’investissement du nouvel associé, alors que les titres conservent une valeur patrimoniale importante.

Les chemins techniques permettant de gérer ce paradoxe sont nombreux : BSPCE, actions gratuites, actions de préférence positive, actions de préférence positive, … Un autre outil est largement utilisé : la société holding. Mais quel type de holding ?

  • Une MANCO: holding collective, réunissant plusieurs nouveaux associés, éventuellement aux cotés d’associés actuels ?
  • Une HOLCO: holding personnelle, détenue intégralement par chaque nouvel associé, voire son groupe familial ?

Cette première grille d’analyse synthétique constitue une première marche vers le raisonnement comparatif.

MANCO HOLCO
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Droits politiques au sein de la société opérationnelle

Le droit de vote dans la société opérationnelle appartient au mandataire social de la MANCO, qui peut être un associé actuel.

Le droit de vote dans la société opérationnelle appartient à chaque associé de HOLCO, qui sera présent aux assemblées de la société opérationnelle, ce qui n’est pas toujours souhaité.

Droits aux revenus du travail exercés au sein de la société opérationnelle   La holding collective se prête mal à la captation de tout ou partie des revenus du travail de ses associés. Il est souvent possible de transférer tout ou partie des revenus du travail dans une holding personnelle, en étant attentif au risque d’abus.  
Droits aux dividendes de la société opérationnelle OUI, avec éventuellement des actions de préférence détenues par la MANCO, en étant attentif au risque d’abus.   OUI.  
Droits aux plus-values de la société opérationnelle OUI.   OUI, avec éventuellement des actions de préférence négative, en étant attentif au risque d’abus.  

 

Nous développerons ces rubriques à l’occasion de notre nouveau parcours de formation FAC & ASSOCIES : « Ouvrir son capital à de nouveaux associés : pourquoi et comment ? ».