20 Jan 2025

Abattement renforcé « jeune PME » : attention à la condition relative à l’âge des filiales

Les faits En janvier 2005, Monsieur [C] et Madame [B] ont apporté à la société [F] des titres de 4 sociétés, notamment ceux des sociétés [S] et [A] créées respectivement en novembre 1989 et septembre 1992. En mars 2014, Monsieur [C] et Madame [B] ont cédé 12 159 titres de la société [F] et ont…
15 Jan 2025

Paiement fractionné ou différé : les taux d’intérêt applicables pour 2025 sont connus !

Pour les demandes formulées en 2025, le taux d’intérêt applicable au paiement fractionné ou différé des droits d’enregistrement est égal : pour le taux de base, à 2,3 % (contre 2,2 % pour les demandes formulées en 2024) ; pour le taux réduit (spécifique aux transmissions d’entreprises), à 0,7 % (inchangé). Ces taux s’appliquent pendant toute la durée du crédit. Le…
08 Jan 2025

Le plafonnement de la CSG déductible afférente à des plus-values éligibles à l’abattement renforcé est constitutionnel

Le contexte Le Conseil constitutionnel a été saisi le 9 octobre 2024 par le Conseil d’État sur les dispositions de l’article 154 quinquies du CGU, dans sa rédaction résultant de la loi de finances pour 2018 relative à la déductibilité de CSG du revenu imposable et plus particulièrement sur le plafonnement de ladite CSG lorsqu’elle…
18 Déc 2024

Le paiement des « frais de dernière maladie » n’est pas considéré comme une acceptation tacite de la succession

I. La question Le député a interrogé le Garde des sceaux, sur les conséquences du paiement des prestations dues aux aidants à domicile par un successible au regard de l’acceptation tacite d’une succession. En effet, l’article 782 du Code civil dispose que l’acceptation d’une succession est tacite « quand le successible saisi fait un acte…
11 Déc 2024

Les statuts d’une SAS peuvent-ils prévoir qu’une décision collective peut être prise à la minorité des voix exprimés ?

I. Les faits Dans le cadre de l’assemblée générale extraordinaire du 22 octobre 2015 de la SAS LV, la décision d’augmentation du capital social par l’émission de nouvelles actions a été adoptée par la minorité des votes exprimés (46% voix pour et 54% voix contre). En effet, l’article 17 des statuts de la SAS stipulait…
28 Nov 2024

Équation simple : SCI IR + location à soi-même + imputation de déficits fonciers = Abus de droit !

I. Les faits Le 29 avril 2013, la SCI [R] a été créée par Monsieur [A] détenant 98% du capital et ses parents détenant les 2% restant. A la même date, la SCI a acquis une maison à rénover de 91 m2 à usage d’habitation pour un prix de 72 700 €. A compter du…
21 Nov 2024

Associés de SEL : début de la saison 7

Les nouvelles modalités de rémunération des fonctions techniques des associés ordinaux ressemblent à un feuilleton sans fin. Nous entrons déjà dans la saison 7, mais il est désormais possible d’agir, malgré les zones d’ombre persistantes. Rappel des saisons précédentes : Saison 1 Décision du Conseil d’État, le 8 décembre 2017. Un contribuable voulant continuer à…
14 Nov 2024

Validité de la proposition de redressement adressée par le fisc par voie dématérialisée

I. Les faits Le fisc a adressé une proposition de rectification en date du 20 octobre 2016 à des contribuables par voie dématérialisée, par le biais d’un lien vers l’application dénommée « Escale » (échanges de fichiers sécurisés) qui a envoyé un courriel à l’adresse électronique que les contribuables avaient communiquée à l’administration fiscale. L’administration fiscale a…
07 Nov 2024

La renonciation à la qualité d’associé par le conjoint d’un associé est-elle définitive ?

I. Les faits Monsieur [R] et son fils, Monsieur [H], ont constitué le groupement agricole d’exploitation en commun [Y] (GAEC). Monsieur [R] était marié avec Madame [V] sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Dans les statuts constitutifs du GAEC, il est précisé que Madame [V] : Déclarait avoir été avertie de l’intention…
05 Nov 2024

Les rémunérations versées à un gérant de fait minoritaire sont-elles déductibles fiscalement ?

I. Les faits La SARL [Y] avait pour gérant de droit (régulièrement nommé), Madame [X] qui n’était pas associée de la société. En revanche son mari, Monsieur [X], associé à 49% de la SARL, exerçait la fonction de gérant de fait. Les rémunérations attribuées à Monsieur [X] pour l’exercice de ses fonctions ont été déduites…
18 Oct 2024

Projet de loi de finances pour 2025 : avis de tempête sur la fiscalité patrimoniale !

Le gouvernement a présenté jeudi dernier, dans une certaine précipitation, un projet de loi de finances pour 2025, dans un contexte budgétaire et politique assez inédit. Le texte du projet était cependant, à nos yeux assez, pauvre en ce qui concerne la fiscalité patrimoniale. Outre la traditionnelle revalorisation du barème et des limites et seuils…
15 Oct 2024

La multiplication d’opérations d’achat revente par une société civile et par son associé gérant permet de caractériser une activité de marchand de biens

I. Les faits La SCI [M] a été créée en mars 1999. Elle avait pour objet social l’acquisition, la vente, la gestion et l’administration de tout immeuble ou biens et droits immobiliers. La SCI [M] a effectué 6 achats et procédé à 10 ventes de biens immobiliers entre 2001 et 2016, sachant qu’aucune transaction n’a…
11 Oct 2024

Comment déclarer en BNC, les rémunérations de dirigeants de SEL : Bercy effectue un demi-tour !

Par le biais d’un BOFiP publié fin 2022, Bercy a confirmé la jurisprudence du Conseil d’Etat (CE n°339822 16/10/2013 ; CE n°409429 08/12/2017) qui estimait qu’une partie des rémunérations des dirigeants de SEL devaient être déclarés en BNC. Dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale au sein d’une SEL, les associés praticiens seront imposés dans…
24 Sep 2024

Maître(s) de l’affaire et distributions occultes

I. Les faits Monsieur et Madame [A] détenaient 50% du capital de la SARL [M] et en assurait la gérance. Un troisième associé détenait le reste du capital (50%) et n’assurait aucune activité et n’occupait aucune fonction particulière. Monsieur et Madame [A], co-gérants, étaient en charge des relations avec la clientèle et détenaient seuls la…
17 Sep 2024

L’enrichissement sans cause n’est pas un motif qui peut être invoqué à titre subsidiaire

I. Les faits Monsieur [G] et Madame [B] étaient mariés sous le régime de la séparation de biens depuis octobre 2008. Leur divorce par consentement mutuel a été prononcé par un jugement de décembre 2014 qui a homologué leur convention portant règlement des effets du divorce. Cependant, en juillet 2017, Madame [B] a assigné Monsieur…
13 Sep 2024

Justification du résultat d’une SCI : Obligation de présenter des fichiers FEC

I. Les faits La SCI [B] est détenue à concurrence de 99,98% des parts par la SCI [M] qui a opté pour l’imposition à l’impôt sur les sociétés de ses résultats (les parts détenus par la SCI [M] ont été acquises à l’associé originel qui était une personne physique redevable de l’impôt sur le revenu).…
10 Sep 2024

L’époux, commun en biens, qui constitue une SCI pendant le divorce sans informer son conjoint, est-il auteur d’un recel de communauté ?

I. Les faits Madame [Y] et Monsieur [S] étaient mariés sous le régime de la communauté universelle. Leur divorce a été prononcé le 21 janvier 2013 à la suite d’un jugement qui a homologué l’état liquidatif fixant la date des effets du divorce entre les époux en ce qui concerne leurs biens au 27 février…
05 Sep 2024

Location meublée de sa résidence principale : Détermination du résultat en cas de location sur une partie de l’année seulement

I. Les faits Monsieur [B], propriétaire d’une villa, a donné cette dernière en location meublée pendant une partie de l’année 2014. Après avoir remis en cause le régime d’imposition au micro-BIC initialement choisi par Monsieur [B] dans le cadre d’une location meublée non professionnelle (LMNP), l’administration a déterminé le revenu imposable selon le régime du…
02 Sep 2024

Une société ne détenant que des participations dans des SCI ayant pour activité la location nue immobilière ne peut être qualifiée de holding animatrice

I. Les faits Une société [C] exerçait à titre principal une activité commerciale de syndic et d’administration de biens au profit des SCI qu’elle détenait (son actif était composé uniquement des parts de sociétés civiles immobilières qui exerçaient une activité civile de gestion de leur propre patrimoine immobilier à travers la location nue). Monsieur [E],…
22 Août 2024

Décharge de solidarité fiscale des couples soumis à imposition commune à la suite d’une séparation : un examen au cas par cas

I. La question Les dispositions de l’article 1691 bis du CGI prévoient que les époux et partenaires sont tenus solidairement au paiement de l’impôt sur le revenu, dans le cas d’une imposition commune, ainsi que de la taxe d’habitation. La parlementaire souligne le fait que lors d’un divorce ou d’une séparation, ces derniers demeurent solidaires…