28 Jan 2020

GESTION DU PATRIMOINE PRIVE OU ACTIVITE DE MARCHAND DE BIENS : LA JURISPRUDENCE CONTINUE A TRACER LA FRONTIERE…

Lorsqu’un contribuable cède à titre onéreux un immeuble ou des droits immobiliers détenus dans son patrimoine privé, il relève en principe du régime des plus-values de particuliers (CGI, art 150 U). En outre, en principe, la mutation est en dehors du champ d’application de la TVA. Il en va autrement, lorsque le contribuable avait dès…
24 Jan 2020

ABUS DE DROIT FISCAL PAR FRAUDE A LA LOI : UNE PRECISION IMPORTANTE APPORTEE PAR LA JURISPRUDENCE

Dans cette affaire(1), le contribuable a triomphé totalement face à l’administration dont l’analyse est en tous points censurée par les juges. L’intérêt majeur de cette décision étant de cerner le champ d’application de l’abus de droit fiscal par fraude à la loi. Dans un premier temps nous avons analysé cette décision. Pour aller plus loin,…
21 Jan 2020

Epoux communs en biens et parts de société : l’épineuse question de la cession et du divorce Cas pratique proposé par Yasemin Bailly Selvi

Le contexte Monsieur B., chef d’entreprise et dirigeant de la SARL B. & T. qu’il détient à 70% – créée il y a 20 ans – avec son associé Monsieur T. est en plein processus de cession. Marié depuis 25 ans sans contrat, Monsieur B. traverse également une étape difficile de séparation. Inquiet, son ami…
17 Jan 2020

ASSURANCE- VIE ET CLAUSE BENEFICIAIRE DEMEMBREE. UNE DIFFERENCE DE TRAITEMENT FISCAL SELON QUE LE CONTRAT RELEVE DE L’ARTICLE 990I OU DU 757B DU CGI

Le traitement fiscal d’un contrat d’assurance dénoué par le décès de l’assuré est différent selon que les dispositions des articles 990I ou 757B du CGI sont applicables. Les différences portent tant sur les conditions d’applications que les conséquences en matière de taxation. Nous vous proposons ici une comparaison des conséquences fiscales en présence d’une clause…
14 Jan 2020

SYNTHESE DE L’ACTUALITE CONSACREE A LA DEFISCALISATION IMMOBILIERE

Comme chaque année, la loi de finances comporte son lot d’aménagements concernant les dispositifs de défiscalisation immobilière. Nous vous proposons ici une synthèse des nouveautés. I. La location en meublé A. Nouvelle définition du LMP Le législateur a modifié la définition du LMP au regard de l’impôt sur le revenu. Les dispositions de l’article 155…
07 Jan 2020

FISCALITE SUCCESSORALE : FAUT-IL SE PRESSER D’INVESTIR SUR UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE AVANT 70 ANS ?

Le 70ème anniversaire de l’assuré est une date importante en matière de fiscalité successorale pour les personnes ayant investi sur un ou plusieurs contrats d’assurance-vie. Si les dispositions de l’article 990I du CGI s’appliquent aux versements effectués avant 70 ans, celles prévues par l’article 757 B du CGI trouvent à s’appliquer pour les versements effectués…
19 Déc 2019

REFORME DES RETRAITES ET ANNONCES GOUVERNEMENTALES : LE DECRYPTAGE DE VALERIE BATIGNE

La retraite est un sujet qui est au cœur de l actualité et qui provoque de vives inquiétudes et de nombreux  débats. Le gouvernement a présenté il y a quelques jours les grands axes du futur projet de loi. Afin de nous éclairer sur ce sujet très technique, Jacques Duhem a sollicité Valerie Batigne afin…
17 Déc 2019

VERSEMENT SUR UN PRODUIT D’EPARGNE RETRAITE: CHOISISSEZ LE BON DISPOSITIF FISCAL POUR 2019 !

La fin de l’année 2019 est proche, ce qui amène les conseils à contacter leurs clients pour faire un point consacré à l’épargne retraite. Dans ce cadre, la pertinence d’une cotisation supplémentaire qui viendrait minorer les revenus de 2019 et par conséquent l’impôt qui en découle doit être analysée. Le contexte a beaucoup évolué au…
12 Déc 2019

REVENUS DE 2019 ET ANNEE BLANCHE : NE RATEZ PAS LE CLAP DE FIN !

Le parlement travaille actuellement à l’élaboration de la loi de finances pour 2020. Un nouveau barème d’imposition sera adopté et s’appliquera aux revenus acquis en 2019. Le texte en préparation prévoit de diminuer, pour certains contribuables, le taux de la seconde tranche Les contribuables frappés par les taux les plus élevées du barème (taux de…
29 Nov 2019

IMMOBILIER D’ENTREPRISE : EST-IL PREFERABLE QUE LA SOCIETE OPERATIONNELLE SOIT PROPRIETAIRE OCCUPANTE OU LOCATAIRE ?

Notre prochaine journée de formation dédiée à l’immobilier d’entreprise sera l’occasion pour nous d’aborder les modalités d’occupation du local professionnel par une société opérationnelle. Dans l’analyse qui sera réalisée ci-dessous, nous n’aborderons pas l’occupation via un droit d’usufruit mais uniquement celle qui est faite en tant que propriétaire ou locataire. Nous tâcherons de traiter suffisamment…