30 Oct 2018

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS SPECULATIFS ET STATUT DE MARCHAND DE BIENS

Dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé, certains multiplient les opérations portant sur des biens immobiliers: Acquisitions et cessions d’immeuble – Achat d’un immeuble suivi de sa division et revente des lots – Achat d’un terrain suivi de sa viabilisation et revente en lots… Les plus-values réalisées dans ces situations sont souvent…
23 Oct 2018

LOUEURS EN MEUBLE ET INSCRIPTION AU RCS : OU EN EST-ON ?

Par une décision n° 2017-689 QPC du 8 février 2018, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les dispositions de l’article L. 151 § VII du code général des impôts, dans de précédentes rédactions. (texte relatif à l’impôt sur le revenu) On soulignera que les dispositions en vigueur à ce jour ne sont…
18 Oct 2018

DEFICIT ET DEMEMBREMENT PORTANT SUR DES PARTS DE SOCIETES SNC ET LOCATION EN MEUBLE – SCI ET LOCATION NUE

PARTS DE SNC / LOCATION EN MEUBLE CE, 28 Septembre 2018, n° 408 029  Les faits A la suite d’une vérification de comptabilité d’une SNC, ayant une activité de loueur en meublé, dont ils détiennent des parts en usufruit, M. et Mme X ont été assujettis, au titre de ces années, à des cotisations supplémentaires à…
16 Oct 2018

LE CONCEPT DE HOLDING ANIMATRICE VU PAR LE CONSEIL D’ETAT…

Le CGI prévoit l’accès à plusieurs régimes fiscaux de faveur…en présence d’une holding animatrice (Dutreil transmission, CGI, article 787 B – IFI, CGI articles 966 et 975 – Plus-values sur titres en cas de départ à la retraite, CGI, article 150 0 D ter…. Le concept de holding animatrice est souvent évoqué… Mais de quoi…
11 Oct 2018

PAS ET ANNEE BLANCHE REDUCTIONS ET CREDIT d’IMPOTS EN 2018, OU EN EST-ON ?

Dans la continuité de nos précédents articles sur « l’année blanche », nous reviendrons ici sur l’impact des réductions et crédits d’impôts dont les contribuables peuvent bénéficier au titre de l’année 2018. La question est pertinente et peut légitimement inquiéter : comment peut-on prétendre à une réduction d’impôt lorsque l’on n’a aucun impôt à acquitter en raison du…
10 Oct 2018

REDUCTIONS ET CREDIT D’IMPOTS EN 2018, OU EN EST-ON ?

Dans la continuité de nos précédents articles sur « l’année blanche », nous reviendrons cette fois-ci sur l’impact des réductions et crédits d’impôts dont les contribuables peuvent bénéficier au titre de l’année 2018. La question est pertinente et peut légitimement inquiéter : comment peut-on prétendre à une réduction d’impôt lorsque l’on n’a aucun impôt à acquitter en raison…
09 Oct 2018

QUI EST CONCERNE PAR LE MALUS ARRCO-AGIRC QUI ENTRERA EN VIGUEUR LE 1er JANVIER 2019 ? COMMENT CA MARCHE ET QUELS CHANGEMENTS POUR LES FUTURS RETRAITES ?

Moins de 3 mois avant l’entrée en vigueur ! Ce malus va conduire à affiner et parfois revoir les stratégies retraite. Il a été mis en place pour inciter les salariés du privé à décaler d’un an leur départ en retraite et ainsi améliorer les comptes des caisses complémentaires. Mais attention, cette nouveauté peut amener les…
02 Oct 2018

PACTE DUTREIL ET TRANSMISSION DU PATRIMOINE PROFESSIONNEL UN REGIME PLUS FAVORABLE A COMPTER DE 2019 ?

Une tendance certaine se dessine à travers les orientations qui étaient prévues dans la proposition de loi visant à moderniser la transmission d’entreprise, adoptée en première lecture par le Sénat et transmise à L’Assemblée Nationale. Ces dispositions ont été reprises – pour partie – dans le projet de Loi de Finances pour 2019 : une réelle…
27 Sep 2018

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2019 UN PEU DE CALME APRES LA TEMPETE ?

La loi de finances pour 2018 a bouleversé le paysage fiscal patrimonial (Prélèvement à la source, Flat-tax, Réforme de l’IS, IFI…) Au cours des derniers mois, l’administration fiscale a publié des centaines de pages de BOFiP, d’autres sont encore en attente… Les conséquences immédiates et à terme des dispositions de la loi de finances pour…
21 Sep 2018

PAS ET ENTREPRENEUR : LES OPPORTUNITES SONT EN 2018… LES ERREURS FISCALES EN 2019.

L’instauration du prélèvement à la source vient de nous distraire avec ses derniers atermoiements. Ce spectacle ne doit pas masquer l’essentiel : il s’agit d’une réforme de la collecte de l’impôt, pas de son calcul. A partir de 2020, nous retrouverons les règles fiscales que nous connaissons actuellement. 2018 et 2019, par contre, vont connaître l’application de règles nouvelles, exceptionnelles…